Avec Internet, la location de salle devrait être plus simple que jamais. Et pourtant… Trop d’offres, trop d’informations : on a parfois l’impression de se noyer. Alors, que ce soit pour votre entreprise ou pour vous-même, ce guide vous donnera toutes les pistes et les astuces pour devenir un as en la matière. Suivez nous.
Commençons par le commencement. Pour quels motifs souhaitez-vous louer une salle ? Répondre à cette questions permettra d’établir votre cahier des charges. Ainsi, vous n’oublierez rien d’important et vous vous ferez mieux comprendre par les propriétaires de salles.
En France, 2/3 des locations de salles (Mieux connaître le marché du MICE en France, en Allemagne et au U.K - rapport de Concomitance Consulting) sont faites pour des réunions petites ou moyennes (moins de 30 participants). Les premiers clients sont les entreprises, mais pas seulement. Les associations, les syndicats, les fédérations sportives, et même les entreprises unipersonnelles peuvent, un jour ou l’autre, avoir besoin d’un espace bien particulier pour travailler. Tout dépend des besoins… Et vous, quel type de réunion voulez-vous organiser ?
Même dans le cas d’une salle de location pour une réunion toute simple, il existe plein de bons arguments pour louer une salle :
Pour une séance de brainstorming, sortir des bureaux, c’est idéal. Mais cela vaut aussi pour certaines formes de teambuilding, quand elles n’impliquent pas d’activités sportives ou de plein air, mais seulement des ateliers qui doivent aider les équipes à mieux se connaître et mieux travailler ensemble. En effet, les salles dédiées proposent de nombreux avantages.
En Europe, 37% des événements professionnels (Mieux connaître le marché du MICE en France, en Allemagne et au U.K - rapport de Concomitance Consulting) ont un objectif commercial ou de communication : lancement de produits, conférences, congrès, relations presse, mot du président pour la fin d’année, etc. Rares sont les entreprises qui peuvent accueillir de tels remue-ménages dans leurs locaux. Heureusement, la plupart des lieux événementiels proposent des amphithéâtres tout équipés, avec, si besoin, des micros et des écrans géants. C’est souvent le cas des hôtels, des châteaux, des salles de spectacles et même de certaines salles de cinéma, comme le mythique Grand Rex (2700 personnes assises, rien que ça) !
Après l’effort, le réconfort ! Une soirée d’entreprise, c’est l’occasion de créer des liens nouveaux et de resserrer ceux qui existent déjà, dans une atmosphère moins formelle. Attention tout de même : une soirée d’entreprise ne s’organise pas n'importe où, ni n’importe comment.
Beaucoup d’entreprises pourraient être tentées d’organiser une soirée, à moindre frais, directement de leurs locaux (par exemple dans l’espace restauration). Mais cela ne va pas sans poser quelques problèmes… D’abord il y a les nuisances sonores, les odeurs de cigarettes, l’obligation de faire le ménage, et cetera. Mais il y a aussi les problèmes légaux. Les salariés n’ont pas le droit d’être alcoolisés sur leur lieu de travail, ni de boire autre chose que du vin, de la bière, du cidre ou du poiré. De plus, l’employeur sera tenu responsable de la sécurité des équipes ; si quelqu’un se blesse, l’accident sera considéré comme un “accident du travail”. Heureusement, la jurisprudence est beaucoup plus souple si la soirée se fait en dehors des heures de travail, et surtout, ailleurs que dans les bureaux. Les rooftop, les bars et les clubs semblent donc plus appropriés.
Enfin, louer une salle pour vos soirées d’entreprise vous évitera de nombreux casse-tête : achat des boissons, location du matériel son-lumière, choix des musiques… Laissez plutôt faire les professionnels.
Quand vous louez une salle pour organiser une soirée d’entreprise, plusieurs points spécifiques doivent retenir votre attention :
Surtout, veillez à ce que les salariés puissent rentrer chez eux en toute sécurité, par exemple en proposant des chambres sur place, ou bien en imposant l’alcootest à ceux qui souhaitent prendre leur véhicule, tout en proposant un système de navette aux autres. En effet, l’entreprise sera tenue pour responsable en cas d’accident de la route - c’est en tout cas dans ce sens que va la jurisprudence.
La location de salle ne concerne pas que les entreprises. Les particuliers peuvent aussi y avoir recours, notamment pour les fêtes et les grands événements de la vie : mariages, anniversaires, cousinades… Les occasions ne manquent pas de rassembler des dizaines (des centaines ?) de convives pour une célébration. Mais les inconvénients de faire la fête chez soi son nombreux et bien connus : dégradations possibles, nuisances sonores pour les voisins, ménage et vaisselle colossale le lendemain … Encore faut-il avoir suffisamment de place pour accueillir tout le monde. La location d’une salle permet de contourner toutes ces difficultés - par une sorte d’enchantement.
C’est bon. Votre projet est solide et votre décision est prise : vous aurez bien besoin de louer une salle. Mais dans l’immensité du web, par où commencer votre recherche ? À qui faire confiance, et comment savoir si les prix sont raisonnables ? On vous dit tout.
Aucun recensement exhaustif n’existe, mais on estime qu’en France seulement, plusieurs dizaines de milliers de salles et d’espaces événementiels sont disponibles à la location. S’il est toujours possible de passer en direct, des professionnels sont heureusement là pour vous guider dans cette jungle.
Ce n’est pas impossible… Mais c’est difficile. D’abord, il faudra trouver les coordonnées du gérant de la salle. Certains laissent leurs numéros sur des sites-web indépendants, mais ce genre de site n’est pas toujours bien référencé sur les moteurs de recherches - en outre, la pratique tend à disparaître… Par ailleurs, sans outil (autre qu’un moteur de recherche) pour comparer les salles et les tarifs, il ne sera pas évident de tomber sur la perle rare. En faisant “cavalier seul”, vous aurez la main sur tout le processus de négociation. Votre événement sera complètement “sur-mesure”. En revanche, cette option vous demandera plus de travail. Il faudra penser à tous les détails en amont, et négocier chaque point avec le gérant du lieu.
L’agence événementielle propose souvent une solution “clef en main” : c’est-à-dire qu’elle s’occupe de tout. Elle établit le cahier des charges avec vous, cherche des lieux qui vous conviennent, puis négocie directement tous les détails de votre événement, s’occupe du traiteur, des animations, etc. Souvent, un représentant de l’agence sera présent sur place, le jour J, pour vérifier que tout se déroule comme prévu. Les agences facturent leurs prestations comme elles le souhaitent. Il s’agira souvent d’un forfait fixe pour l’ensemble de la mission, ou bien d’un tarif-horaire. De fait, si l’agence représente la solution la plus confortable, c’est sans doute aussi la solution la plus chère. Autre désavantage : les détails de la tarification ne sont pas transparents, et le prix d’une même prestation peut varier, selon le client et le contexte.
C’est un peu l’option intermédiaire. Le Venue Finder se présente avant tout comme un catalogue en ligne, avec une interface claire, qui permet de comparer rapidement les atouts et les inconvénients de chaque lieu. Son point fort, c’est donc d’abord la transparence (avec notamment l’affichage des tarifs proposés par chaque lieu), et la puissance du moteur de recherche, où l’on peut jouer des nombreux filtres pour cibler le lieu idéal en quelques clics. Mais ce n’est pas tout ! Chez le Venue Finder, il y généralement des équipes dédiées à l’accompagnement des clients. Ainsi, des conseillers vous aident à définir votre brief, et font la jonction avec les gérants de salles pour être certain que ce brief soit respecté. Le Venue Finder peut également vous recommander des prestataires pour la restauration, les animations, et cetera, à des tarifs souvent bien négociés (en effet, pour ces prestataires, le Venue Finder est aussi un précieux apporteur d’affaire). Le Venue Finder est rémunéré par les lieux, qui lui versent entre 5% et 15% de commission par événement. Par contre, dans la mesure où les lieux s’engagent à ne pas surfacturer la prestation au client, on peut dire que le Venue Finder est gratuit pour ce dernier.
Le marché des salles est vaste… très vaste ! On peut vite s’y perdre. Avant d’y foncer tête baissée, choisissez le type de lieu qui vous correspond le mieux : ils ont tous des avantages et des inconvénients à peser, selon le type d’événement que vous organisez.
Les hôtels proposent presque tous des prestations généralistes : salles de réunions, salles pour cocktails ou pour repas, salles de conférences, etc. Par contre, il est rare de pouvoir y organiser de véritables fêtes (car, pour le confort des clients, la plupart des hôtels ne font pas de locations passé minuit, parfois 2h du matin).
Hôtel Plaza Athéné, Mandarin Oriental, The Peninsula… Voilà quelques exemples d’hôtels qui sortent vraiment de l’ordinaire, par le cadre grandiose, et par la qualité de l’accueil ! Si les prix sont rédhibitoires pour la plupart des particuliers, ce type de lieu reste très prisé par les entreprises pour tous types d’événements. Les palaces sont nombreux dans la capitale, mais on en trouve aussi dans les grandes villes de région, ainsi que dans les stations thermales, sur la côte Atlantique et la côte d’Azur.
Lofts, ateliers, hôtels particuliers… Il existe quantité de lieux 100% dédiés à l’événementiel - et qui ne rentrent dans aucunes cases. Ils sont en général suffisamment bien étudiés et modulables pour répondre à tous types de demandes, y compris les soirées festives. Dans cette catégorie, les lieux “stars” sont définitivement les péniches et les rooftops ; on apprécie surtout le fait qu’ils possèdent, en général, des espaces extérieurs et des espaces intérieurs complémentaires. Ainsi, en cas de petite averse, l’événement ne sera pas gâché. Notez que les péniches, sur demande, pourront faire un tour avant de revenir à quai - pour un cocktail ou un repas, c’est la garantie d’un souvenir exceptionnel.
Pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit, une discothèque semble être le lieu tout indiqué. L'insonorisation est parfaite, les barmen sont expérimentés, le DJ connaît le matériel et sait s’adapter à tout type de clientèle… Certains clubs mettent même à votre disposition une véritable “équipe créative”, afin de programmer des artistes live, une scénographie, des effets spéciaux type mapping 3D, etc.
Bien sûr on y vient, avant tout, pour manger et boire… Pourtant, en journée, c’est lieux peuvent tout à fait accueillir des réunions, des brainstorming et même des petits séminaires d’entreprise ! Il suffit d’oser franchir le pas… Les prix seront très avantageux.
Réserver une table, plusieurs, voir le cabaret dans son entier… Et pourquoi pas ? C’est l’assurance d’une nuit 100% ludique. Et puis vous avez l’embarras du choix… Que ce soit par exemple au Manko (numéros burlesques ou spectaculaires ponctués de DJ sets), au Lido (strass, plumes et paillettes) ou au Don Camillo (spécialisé dans les spectacles comiques), les cabarets ne cessent de se réinventer pour satisfaire une clientèle variée mais toujours très exigeante !
Il s’agit de bureaux professionnels à partager. On y trouve des PME, des start-up, et souvent beaucoup d’indépendants qui louent seulement un bureau (parfois même à la journée). Dans un co-working il est possible de privatiser une salle unique, sinon une petite partie, voir la totalité de l’endroit selon vos besoins.
Toujours isolés, dans les campagnes, ils proposent à des prix très avantageux des cadres naturels et parfois luxueux. Certains font aussi hôtels, tandis que d’autres sont exclusivement dédiés aux locations événementielles.
Difficile d’avoir une information transparente à ce sujet ! En dehors des Venue Finders, les prix sont souvent négociés au cas par cas. Les bonnes et les mauvaises surprises sont possibles... Pour vous éclairer, voici quelques astuces et quelques repères.
C’est une banalité qu’il faut rappeler : les prix varient selon l’offre et la demande, ainsi que l’emplacement du lieu. Paris sera la ville la plus chère, suivie de près par les grandes métropoles, puis les communes et finalement les campagnes... De plus, le volume, la lumière naturelle, la décoration, la qualité du mobilier et du matériel sont autant d’éléments qui se paient. On y pense moins, mais les prix varient également pour un même lieu, selon la période choisie ! Quelques conseils à ce sujet :
Enfin, pour bénéficier des tarifs les plus avantageux, nous vous conseillons de vous organiser bien à l’avance. Par exemple, pour une soirée d’entreprise qui doit avoir lieu en décembre, il faudra s’y prendre dès le mois de septembre pour avoir plus de choix… et dénicher le meilleur prix !
Nous vous proposons ce tableau des prix moyens (par personne). Ces chiffres sont seulement là pour vous donner des ordres de grandeur : les exceptions sont nombreuses !
Hôtel
Hôtel de luxe et Palace
Lieux atypiques
Clubs, Bars
Co-working
Château
C’est la dernière étape. Vous avez défini votre besoin, vous savez quel type de lieu vous désirez, et vous savez même avec quel prestataire vous irez le chercher. Pour être efficace, mieux vaut parler la même langue que les acteurs du marché, connaître leurs habitudes, et toutes les astuces pour gagner du temps.
Tous les acteurs du secteur événementiel utilisent les même références linguistiques et techniques. Pour éviter tout quiproquo et bien faire comprendre vos besoins, il va falloir maîtriser ces codes.
Au moment de réserver, votre interlocuteur demande si vous souhaitez que les participants soient assis en “rang d’école”, en “conférence”, ou en disposition “cabaret”... Vous n’y comprenez rien ? On vous aide !
En général, tout est négociable. Mais pour gagner du temps, sachez que la location de salle se fait généralement selon des formats relativement invariants :
Notez enfin que, dans certains co-workings, certaines salles peuvent être louées à l’heure près.
Vous allez vite vous en rendre compte : les salles sont très demandées… Il n’est pas garanti que vous obteniez votre premier choix ! Mais en suivant les astuces ci-dessous, vous vous donnerez les moyens de décrocher la perle rare.
Les professionnels du secteur vous le diront : le cahier des charges est essentiel. Pourtant, trop souvent, celui-ci n’est pas assez clair ou pas assez complet. Résultat ? De nombreux allers-retours avec le gérant de la salle, des paniques de dernière minute et, dans le pire des cas, des déceptions à prévoir le jour de l’événement. Avant de louer votre salle, posez donc toujours votre brief par écrit. Positionnez-vous sur tous les critères habituels :
Si vous passez par un Venue Finder, la rédaction du cahier des charge se fera directement sur le site, au moment de choisir des lieux. Soyez le plus clair et le plus exhaustif possible dans vos réponses. Si certaines questions ci-dessus ne vous semblent pas pertinentes, ne les sautez pas - expliquer plutôt pourquoi la question n’est pas pertinente dans votre cas.
Imaginons. Vous trouvez un lieu. Vous l’adorez. Vous vous dites, naturellement : “C’est celui-ci et pas un autre.” C’est très compréhensible… Mais très improductif ! Ce lieu ne sera peut-être pas disponible à vos dates ; ou peut-être que son devis final sera trop élevé pour vous. Pour éviter ces déconvenues banales, il est fortement conseillé d’envoyer votre demande de location (accompagnée de votre brief) pour trois lieux au minimum. Vous pouvez solliciter jusqu’à cinq lieux simultanément - c’est normal, ce n’est pas impoli. Au-delà de cinq, par contre, vous risquez de vous mélanger les pinceaux. Attendez donc les premières réponses avant de solliciter de nouveaux lieux.
C’est peut-être la première cause d’échec, du côté des particuliers comme des entreprises. Pour éviter les déconvenues, voici quelques règles simples :
En temps normal, celui qui réserve une salle sait peu de choses (sinon rien) sur les aspects légaux de la transaction. Et pour cause : l’arsenal juridique tend à protéger l’acheteur plutôt que le vendeur. Mais selon le dicton, nul n’est censé ignorer la loi. Alors voici de quoi parfaire votre connaissance du sujet...
Examinons les différents cas de figure. Quelqu’un se blesse au cours de l’événement :
Enfin, si des dégradations sont faites sur le lieu, peu importe la nature de l’événement, c’est la responsabilité civile des protagonistes qui sera mise en jeu.
S’il est obligatoire de rédiger un contrat, la loi n’impose aucune clause, ni aucune forme particulière à ce document. Dans l’immense majorité des cas, les contrats de location contiendront des informations parfaitement standards :
Le contrat sera souvent signé le jour J - sinon, quelques jours avant, sur Internet, via la signature électronique. Pour que la location soit effective, le contrat n’est pas nécessaire : le versement du premier acompte suffit.
MAINTENANT, À VOUS DE JOUER !
Voilà, nous avons fait le tour du sujet !
Maintenant, nous aimerions vous écouter… Cherchez vous des informations que vous n’avez pas trouvées dans ce guide ? Peut-être avez-vous d’autres expériences à partager - des conseils, des astuces ?