Le Mansouria est une véritable légende parisienne : depuis sa création en 1984, ce restaurant marocain est devenu une adresse phare du 11 ème arrondissement. Sa créatrice, Fatéma Hal, passionnée de gastronomie marocaine, y a créé un décor, une ambiance et une cuisine uniques en leur genre dans la capitale ! D'ailleurs, il tire son nom de la commune d'El Mansouria au Maroc. Pour vous y rendre, rien de mieux que d’emprunter la ligne 8 du métro qui vous conduit à la station Faidherbe-Chaligny.
Le décor, en premier lieu, est une vraie merveille : une lumière chaleureuse baigne de sa douceur un lieu élégant, où le sol en damier, les tables rondes et les chaises rappellent un bistrot parisien. Mais la décoration, elle, vous transporte loin de la Ville Lumière : des boiseries superbes, qui rappellent l'Alhambra de Grenade, des motifs géométriques de toute beauté qui ornent les rideaux, des grilles stylisées aux fenêtres, le tout sublimé par les effluves d'épices, doux et entêtants... sans parler des fauteuils et des canapés dans le salon marocain ! Une déco qui vous coupe le souffle... sans vous couper l'appétit ! Au contraire, tout ça vous met dans une ambiance raffinée et détendue, idéale pour découvrir les merveilles de la cuisine marocaine du chef. Vous connaissez sûrement déjà les tajines et le couscous, mais chez le Mansouria, on les redécouvre !
La Mourouzia (un délice du XIIe siècle), Couscous Bidaoui (aux légumes), couscous Madfoun (au poulet) ... Un choix vaste de saveurs vous est proposé par un service avenant, toujours accueillant ! Mais laissez-vous également aller au-delà des plats que vous connaissiez déjà : profitez-en pour élargir votre vocabulaire et votre culture culinaire ! Commencez par goûter au Zaalook, un caviar d'aubergines à la marocaine, ou quelques rghaïfs, des galettes de pâte feuilletée. Puis dégustez un Harira, une soupe marocaine typique aux pois chiches, avec des oignons et de la viande ou bien le kacsou t'chicha à l'agneau, à l'orge et aux légumes. De vrais délices ! Et terminez avec une pastilla au lait, la spécialité de la maison. Là-dessus, parachevez votre voyage gustatif avec une tasse de thé à la menthe préparé avec soin !
Ouvert de 19h30 à 00h30 en semaine, et de 12h à 15h le samedi, c’est le lieu à ne pas manquer, pour vos pots de départ, pour un dîner d'entreprise original ou pour un repas d'affaires qui sort de l'ordinaire. Vous aurez la possibilité d’y réunir jusqu’à 55 personnes. Réservez quelques tables, ou privatisez la Salle du Fond, ou bien le Salon Marocain pour vous retrouver dans un cadre détendu et apaisant. Un conseil : ne tardez pas, Le Mansouria est très prisé, et donc très demandé !