Nous sommes venus pour un anniversaire et nous nous sommes faits expulsés 3 heures avant la fin de la réservation pour recette jugée insuffisante au bar.
Si vous cherchez un bar où être libres de votre programmation sans que le patron vous mette la pression quant à ses finances (uniquement le jour-J bien sûr, plusieurs fois au fil de la soirée) ça n’est clairement pas le bon endroit.
Un gérant sympathique au premier abord mais n’en demeure pas moins un commercial, et vous fera passer responsable pour les résultats de sa propre gestion.
Il conviendrait de refuser des événements si les choix artistiques ne correspondent pas à la DA du lieu : dans notre cas, nous serions simplement allés ailleurs, sans encombre.
C’est en cela qu’il semble inadmissible de devoir organiser tout un événement bénévolement, pour se retrouver mis à la porte le jour-J car le gérant n’a pas pris le soin de s’intéresser à la programmation annoncée.
Le patron semble vouloir le beurre et l’argent du beurre (comme presque partout ailleurs, pour sa défense).
Il n’y avait que très peu de passage dans la rue Oberkampf ce soir-là (lendemain d’Halloween) donc les entrées étaient moindres, mais nous avons respecté le nombre de participants annoncé, contrairement aux dires du gérant (qui a d’ailleurs disparu pendant tout le pic de fréquentation).
Toutefois, ce dernier a tenté de nous faire culpabiliser à répétition à partir d’une certaine heure, pour le manque de visite (serait dû à la musique – alors que la sienne n’a fait que vider le bar) jusqu’à nous mettre à la porte.
La réservation, qui se voulait une privatisation de base, a été volontairement ouverte au public par notre équipe organisatrice (décidé dès le départ en rencontrant le patron), pour permettre un plus grand auditoire, et des gains élargis pour l’établissement.
Malgré ce geste nous semblant fair-play - sans compter que nous n’avions aucune billetterie donc aucuns bénéfices de notre côté (impossibilité de payer les artistes dont ceux qui se sont déplacés pour rien car prévus après l’heure où l’on s’est faits expulsés), le gérant a quand même trouvé le moyen d’opter pour un ton accusateur.
Je cite : « J’en ai refusé des soirées pour vous ! » , « Vous ne jouez pas le jeu », « Vous coupez dans 10 minutes et je mets ma playlist pour arrêter les dégâts ».
Comme dit dans d’autres commentaires, les conditions ne sont pas claires :
- si vous réservez pour/annoncez tel nombre de personnes (fréquentation), il faut visiblement que ce nombre de personnes ne soit pas étalé sur toute la soirée mais présent simultanément,
- il n’est pas réellement possible de passer sa propre musique (on vous coupe si ça ne fait pas assez d’entrées).
7 DJs entièrement bénévoles réunis pour l’occasion, organisation et communication travaillée sur les réseaux sociaux, matériel professionnel amené par nos soins, le tout parti en fumée pour non diffusion de « musique plus commerciale » – alors même qu’il était convenu, des semaines à l’avance, des genres qui allaient être joués (en l’occurrence ici, un panel tout de même très varié allant de Eurodance, à UK Garage/Breakbeat puis Techno).
Artistes, musiciens, jeunes collectifs… passez votre chemin !
N.B. Merci aux serveurs adorables (embauchés ce soir-là) pour leur soutien, bravo à eux de garder la tête haute dans ces conditions !
Réponse de l'établissement :
Bonjour,
Vous aviez réservez pour 50 personnes pour une soirée d'anniversaire mais n'étiez qu'une quinzaine à votre arrivée. De plus, à 2h du matin, vous n'étiez plus que 10 et ne consommiez plus aucun verre. Je ne pouvais pas me permettre de perdre plus d'argent ce soir là.
Vos invités ne se sont d'ailleurs pas privés d'aller acheter leurs consommations à l'extérieur alors que vous m'aviez assuré le contraire lors de votre réservation.
Nous organisons régulièrement des événement de groupe et jamais nous avons eu un problème de ce genre.
J'espère que vous trouverez un lieu qui vous conviendra mieux pour votre prochain événement.
Bien à vous.
Lire plus